La commune de Saint Vérand possède un terroir granitique similaire aux crus du Beaujolais contrairement à la région sud du Beaujolais majoritairement argilo-calcaire. Ce sol est exceptionnel et très rare sur notre planète. Il est constitué de plagiogranites semblables aux pierres bleues de la Côte de Py à Morgon et aussi présents en Norvège. Ce terroir est réparti de façon très uniforme dans le village. Il donne à mes Gamay et mes Viognier une une belle structure et leur permet aussi de vieillir dans le temps.
Le granit est la marque de fabrique des grands terroirs de Gamay ; d’où l’expression “Les vieux Gamay sur granit pinotent”.
Mes Pinot Noirs sont plantés à Légny sur un sol argilo-calcaire, sol de prédilection du Pinot Noir comme en Bourgogne.
Mes terroirs sont adaptés aux cépages et permettent d’obtenir des vins racés, purs, avec du fruit, de la finesse et de la richesse.
Concernant le travail dans les vignes, j’ai opté pour la culture raisonnée écologique afin de préserver l’écosystème, assurer la pérennité du vignoble pour les générations futures et laisser le terroir s’exprimer pleinement. Le domaine est certifié HVE3 (Haute Valeur Environnementale niveau 3) par le ministère de l'Agriculture.
Je vinifie selon la méthode traditionnelle beaujolaise (vinification semi-carbonique en grappes entières) qui donne au Gamay son arôme si fruité avec des tanins souples.
Les raisins entiers non égrappés sont encuvés ; la cuve est ensuite saturée en gaz carbonique et fermée. Au bout de deux jours de macération, je réalise un remontage à l’air pendant 10 minutes matin et soir. Le jus du bas de la cuve est pompé et reversé sur le haut de la cuve.
La durée de macération en cuve béton varie de 5 à 6 jours pour les Beaujolais et de 9 à 11 jours pour les crus. Lorsque la fermentation alcoolique est finie, les raisins sont pressés dans un pressoir pneumatique. Le jus ainsi obtenu est élevé en cuve, en fût ou en foudre selon les vins où il finit les fermentations alcoolique et malo-lactique pour devenir du vin.
Ce style de vinification en grappe entière avec des remontages à l’air et ces types d’élevage permettent de donner de la structure, de la couleur et du fruit aux vins avec des tanins soyeux. Grâce à ces méthodes et à nos grands terroirs granitiques, les vins ont le potentiel de se bonifier dans le temps.